Le mot Zumba en espagnol signifie « bouger vite et s’amuser« . Elle nous transporte avec ses rythmes latins endiablés et ensoleillés (salsa, merengue, cumbia, calypso, reggaeton, etc.) et nous propose ainsi un excellent exercice cardiovasculaire. Grâce à sa musique dynamique, entraînante et festive, elle est bénéfique pour le moral.
En plus de favoriser la posture, la Zumba est une discipline par excellence pour améliorer le tonus musculaire, l’endurance, la coordination, la flexibilité et l’estime de soi. L’objectif de la Zumba est de bouger et de s’amuser, tout en se dépensant. Il s’agit d’un brûle-calories par excellence où il est possible de brûler plus de 600 calories en une heure. Nul besoin d’être danseuse ou danseur pour pratiquer la Zumba, l’essentiel étant de bouger et de s’amuser, tout en étant active et actif dans la bonne humeur, et ce, au rythme de la musique exotique!
Il est à noter que la Zumba s’adresse à un groupe de tout âge où les chorégraphies sont simples, faciles à suivre, amusantes et efficaces. Il s’agit d’une belle opportunité de danser sans être jugé(e), le tout dans une ambiance festive et conviviale.
La Zumba Fitness a été lancée dans les années 90 par un danseur et instructeur d’aérobie colombien, soit Alberto « Beto » Perez.
Beto Perez, se rend compte au moment de donner son cours d’aérobie, qu’il a oublié sa musique d’aérobie traditionnelle. Décide donc de mettre une cassette de musique latine qu’il avait dans son lecteur de musique de sa voiture. Ce jour-là, sa vie prit une tournure inattendue. Il improvisa donc son cours d’aérobie au son de la salsa, du merengue, de la cumbia, la musique de son enfance.
Le concept de remise en forme qu’est la Zumba était né.
Préparez-vous à vous déhancher au son de la musique exotique tout en brûlant des calories le sourire aux lèvres.